Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Lucio
Chez Lucio
Publicité
Chez Lucio
Newsletter
16 juin 2010

Les retaites, vaste question

retraiteOn entend parler que de celà. de gauche, de droite, les opinions divergent, et je n'entend nulle part de solution qui me paraisse viable et réaliste.

Regardons tout d'abord les faits. Il est vrai que les caisses de retraites sont vides. Il est vrai que nous vivons de plus en plus longtemps, et qu'il est facile d'en déduire que travailler plus longtemps serait la solution.

On peut aussi facilement penser que l'augmentation des cotisations (réponse habituelle de tout gouvernent Francais depuis des années aux questions touchant les finances de l'état) serait une autre solution au problème.

Une contre argumentation s'impose:

Tout d'abord nous vivons plus vieux, mais sommes nous en état de travailler a partir d'un certain age. derrière cette augmentation de l'age de décès moyen ne se cache t'il pas une grande période de notre vie ou nous sommes pris en charge d'une manière différente, hospitalisation longue durée par exemple.

Ensuite, augmenter la durée du travail me parait entrainer inévitablement un transfert du problème vers les assurances chomage. Quoi que l'on veuille bien nous faire croire, la quantité de travail n'est pas extensible a volonté, et se réduit même comme une peau de chagrin garce aux outils modernes (informatisation, automatismes, etc...étant informaticien, je suis bien placé pour en parler!). Je reste persuadé qu'il vaut mieux payer un retraité  heureux qu'un chomeur malheureux!

Compter éternellement sur la croissance pour sauver les meubles est une utopie que l'on veut également nous faire avaler. Que pouvons nous faire encore croitre? Nos besoins? Nos biens? Je crois que quel'qun, actuellement, qui gagne normalement sa vie peut avoir a sa disposition tout ce qu'il souhaite dans la limite du raisonnable, et je ne voit réellement pas d'ou pourrait provenir cette soi disant croissance dont on nous rabbache les oreilles a longuer de bilans ou de projections financières.

Il faut enfin noter que si l'on repousse l'age de la retraite de la manière dont celà est proposé actuellement, nous allons créer des inégalités flagrantes, puisque ceux qui auront commencé a travailler très jeune, et donc n'auront pas fait d'étude et auront souvent eu des métiers pénibles et peu valorisants, tant financièrement que personellement, travaillerons beaucoup plus longtemps, ce qui semble plutôt illogique.

Bref, je n'accorde que peu de valeur ni morale ni sociale a la réforme qui semble se dessiner actuellement, et qui est une fois de plus tout sauf égalitaire.

Par contre d'autres pistes existent: C'est en cherchant un peu que j'ai trouvé le site http://www.tnova.fr/ cet article qui propose des pistes me paraissant intéressantes. Les membres de Terra Nova me semblent faire preuve d'une ouverture d'esprit inusitée chez la plupart des médias que j'ai pu lire sur le sujet! Je vous laisse le lire, pas la peine que je reprenne ici ce qui a été fort bien fait ailleurs.

A suivre... Peu de chance que notre gouvernement ne revienne sur ses positions. Nous verrons!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité